Démarrer l’activité

Premiers contacts

Pour installer le programme MISP, l’Instructeur MISP prendra d’abord contact avec la direction et les enseignants afin de les informer de l’existence du programme et les conditions de son installation dans la classes. A l’inverse un enseignant ou une direction d’école ayant entendu parler du MISP peut faire appel à un instructeur de sa région.

L’école peut alors décider alors d’installer le programme dans une ou plusieurs de ses classes en fonction de l’intérêt de chacun des instituteurs. Il se peut que les autres enseignants soient, par la suite, séduits par cette pratique et ses effets bénéfiques auprès des enfants et des classes, et que la pratique du massage entre enfants s’étende à toute  l’école.

Une « lettre d’information aux parents » en ce qui concerne l’activité de massage est proposée.       L’instructeur certifié MISA International et sa qualité de membre effectif de l’asbl ABME-MISA Belgium seront des garants du sérieux et du professionnel de l’installation de ce programme.

Une convention entre la direction de l’école et l’instructeur écrite peut être proposée .

Comment s’organise une séance?

Le local de classe convient parfaitement pour pratiquer le massage.

Les enfants se placent 2 par 2, l’un assis à califourchon sur sa chaise, l’autre debout derrière lui. Les enfants assis, reçoivent le massage de leur compagnon debout. Ensuite, les rôles sont échangés, ceci dans une ambiance de calme et de silence.

Une séance complète pratiquée régulièrement ne dure que 15 minutes.

Le massage se fait entre enfants, par dessus les vêtements, sur le dos, la tête et les bras.

Chaque enfant demande la permission de masser son camarade. Si un enfant refuse le massage, son choix est respecté. Il reste dans la classe et observe ses compagnons de classe. Il profite indirectement de l’état de détente et de paix qui s’installe dans la pièce.

Mise en place de la « Routine »

La mise en place de la « Routine » en 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement, généralement en 5 séances de 30-45 minutes, à raison d’1 fois par semaine. L’instituteur(trice) est invité(e) à refaire les massages appris avec ses élèves pendant la semaine.

Poursuivre l’activité

L’enseignant est invité à mettre la pratique de la « Routine » de massage en place comme un rituel dans la journée. C’est la mise en place de ce rituel qui favorisera l’installation d’un climat serein dans la classe, dont il bénéficiera autant que ses élèves.

Activités kiné-tactiles

Outre la mise en place de la routine en 5 séances, et une fois la « Routine » bien installée dans la classe, l’instructeur peut également venir lors de séances supplémentaires, montrer d’autres formes d’application du massage, ou d’autres activités de mouvements et de toucher qui respectent la ligne de conduite de la méthode et qui permettent  l’apprentissage d’une matière au programme scolaire (calcul, français, géographie, etc.).

Ecoles belges qui ont bénéficié du programme

Chaque année de nouveaux instructeurs sont formés et la pratique du massage à l’école selon MISA se fait connaitre et s’étend autant dans les écoles wallonnes et bruxelloises que dans le monde.

Pour des informations plus précises, adressez-vous à un instructeur de la liste, à la page « Instructeurs ».

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