Démarrer l’activité

En tant qu'instructeur

Premiers contacts

L’information est tout d’abord donnée à la direction et aux enseignants par l’instructeur en Massage à l’école.

L’école décide alors d’essayer le programme avec une ou plusieurs de ses classes dont les instituteurs sont intéressés. Souvent, au vu des résultats spectaculaires, d’autres instituteurs demandent à leur tour que leur classe bénéficie du programme.

Une « lettre d’autorisation parentale » pour la participation de l’enfant à l’activité de massage est proposée pour l’école. L’instructeur sera certifié MISA et sa qualité de membre effectif de l’asbl ABME sera une garantie supplémentaire.

Une convention écrite sera proposée entre la direction de l’école et l’instructeur.

Mise en place de la « Routine »

La mise en place de la « Routine » en 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement, généralement en 5 séances de 30 minutes, à raison d’1 fois par semaine. L’instituteur(trice) est invité(e) à refaire les massages appris avec ses élèves pendant la semaine.

Poursuivre l’activité

L’enseignant est invité à mettre la pratique de la « Routine » de massage en place comme un rituel dans la journée. Un climat serein s’installera en classe dont il bénéficiera autant que ses élèves.

L’instructeur peut également montrer d’autres formes d’application du massage, respectant la ligne de conduite de la méthode, une fois la « Routine » bien installée dans la classe. Ces variantes ludiques peuvent aussi introduire l’apprentissage d’une matière au programme scolaire (calcul, français, géographie, etc.)

Ecoles belges qui ont bénéficié du programme

Actuellement, c’est à Bruxelles, en Brabant Wallon, dans le Hainaut, à Liège, à Namur et au Luxembourg que les premières écoles ont bénéficié du programme de Massage à l’école.

Chaque année de nouveaux instructeurs sont formés et la pratique du massage à l’école selon MISA se fait connaitre et s’étend autant dans les écoles wallonnes et bruxelloises que dans le monde.

Pour des informations plus précises, adressez-vous à un instructeur de la liste, à la page « Instructeurs ».

En savoir plus

Renouvelez votre adhésion

Remplir le document "Renouvellement de cotisation ". Régler le montant de votre cotisation . Demander le code membre.

En savoir plus
En savoir plus

Devenez instructeur

Remplir le formulaire d'inscription. Régler le montant de votre formation. Demander votre code membre.

En savoir plus