Le massage à l’école s’adresse aux enfants de 2 à 12 ans, dans les classes de maternelles et primaires.
L’expérience du massage dans les écoles induit de nombreux bienfaits tant pour l’enfant lui-même que pour son entourage : sa classe, à la cour de récréation, dans les activités parascolaires et à la maison. Les bienfaits se transmettent naturellement des enfants aux enseignants et aux parents…
Bénéfices personnels
Ces gestes de toucher doux entre enfants, menés dans un esprit d’échange et de partage, leur apportent calme, sérénité, douceur, concentration, éveil à l’attention, …
L’enfant apprend à se respecter et à se faire respecter en osant le « oui » et le « non » à ce qui lui est proposé lors de la séance de massage. Petit à petit il étendra cet apprentissage dans toutes les circonstances de sa vie.
L’enfant respecte son copain de classe en écoutant son « oui » ou son « non ». Il apprend à reconnaitre les limites spatiales, corporelles, émotionnelles et sociales de l’autre et les siennes.
Bénéfices sociaux
Le programme de massage est un outil rapide et efficace pour lutter contre la violence à l’école et dans les lieux parascolaires. Son axe principal est la promotion de la paix et de la bienveillance.
Il agit également comme dépolluant sonore et réducteur du stress quotidien dans les groupes d’enfants.
Comment ?
Le local de classe convient parfaitement pour pratiquer le massage.
Les enfants se placent 2 par 2, l’un assis à califourchon sur sa chaise, l’autre debout derrière lui. Les enfants assis, reçoivent le massage de leur compagnon debout. Ensuite, les rôles sont échangés, ceci dans une ambiance de calme et de silence.
Une séance complète pratiquée régulièrement ne dure que 15 minutes.
Le massage se fait entre enfants, par dessus les vêtements, sur le dos, la tête et les bras.
Chaque enfant demande la permission de masser son camarade. Si un enfant refuse le massage, son choix est respecté. Il reste dans la classe et observe ses compagnons de classe. Il profite indirectement de l’état de détente et de paix qui s’installe dans la pièce.